Imaginez Brest et sa métropole, des communes autour, tout le monde main dans la main pour acheter un logiciel qui marche pour tous, partager une équipe informatique qui vous répond avant que l’ordi monte dans les tours, ou, soyons fous, mettre les données des écoles sur le même serveur. Un eldorado, sur le papier. Sauf que dans la réalité, ça grippe souvent, un peu comme un vélo d’emprunt sous la pluie rue de Saint-Malo.
Pourtant, la mutualisation numérique, ce n’est pas un gros mot : rationaliser l’achat, fédérer les réseaux, mieux sécuriser les infos… Sur le papier, tout le monde y gagne. Sur le terrain, les freins sont nombreux, parfois minuscules (l’agenda qui déborde), parfois structurels (la résistance à l’idée même de “partager”). Bref, voici un tour d’horizon des galères qui empêchent la marée numérique de monter partout de façon harmonieuse chez les collectivités (et ça ne concerne pas que Brest, promis !).
Dit comme ça, ça coule de source. Pourtant, côté pratique…
Qui décide ? Qui paye quoi ? Qui gère les incidents ? Quand plusieurs mairies, une agglo, un département s’associent, il faut mettre d’accord des élus… qui n’ont pas tous les mêmes priorités, visions, ni mêmes agendas électoraux.
Résultat : chacun regarde du coin de l’œil ce que l’autre va décider, et bien souvent… ralentit. Le “trésorier” de la maison voit vite rouge dès qu’il s’agit de mettre des lignes budgétaires en commun (“et si Brest investit… et que Guipavas en profite trop ?”).
On ne fusionne pas des services informatiques comme on fusionne deux équipes de pétanque.
La moindre erreur coûte cher : on se souvient de la lourde amende subie par la Métropole d’Aix-Marseille en 2020 (censée mutualiser des services numériques mais ayant stocké des données hors UE…).
Ici, c’est un peu comme la météo : il peut faire beau à Lambézellec et pleuvoir à Bellevue. Autrement dit, certaines collectivités sont à fond : numérique, cloud, gestion documentaire dernier cri… D’autres sont restées à l’ère du fax.
Un grand classique. Pour beaucoup d’agents, la mutualisation, c’est la fin d’une certaine autonomie. Crainte de perte de compétences, d’anonciation locale. Les habitudes sont tenaces !
Et puis il y a la question de la formation : qui va accompagner les agents ? À qui profiteront les efforts d’acculturation numérique ? Qui paie ?
| Élément | Chiffres Clés | Source |
|---|---|---|
| Nombre de collectivités françaises ayant mutualisé une partie de leur SI | Environ 15 % (en 2022) | CNFPT / Banque des Territoires |
| Économie potentielle sur le budget SI | 10 à 30 % (selon l’ADULLACT, 2023) | ADULLACT |
| Proportion de collectivités jugeant la mutualisation "complexe à mettre en œuvre" | 68 % | Observatoire SMACL 2022 |
| Collectivités de moins de 3 500 hab. ayant un référent numérique | Moins de 20 % | France Numérique |
Petit à petit, les collectivités se connaissent mieux, partagent leurs galères dans des ateliers, et découvrent qu’elles ne sont pas seules. On voit aussi émerger des solutions portées par l’État, même si elles se cassent encore parfois les dents sur la diversité des terrains (cf. fiasco partiel de l’application Turquoise pour la gestion numérique des places en crèche à l’échelle d’une région – citation : Cour des Comptes, 2022).
Si ici aussi, on rame entre le crachin et les réunions, des projets pilotes comme la mutualisation du réseau Brest Métropole - Plougastel sont scrutés un peu partout. L’enjeu, pour demain, sera de concilier proximité, réactivité, et sécurité, tout en évitant l’effet “machine à gaz” et la résistance passive des agents. Avec sur le quai, ce petit espoir têtu de voir, un jour, les galères numériques accoster sans trop de bosses sur les ports du Finistère… ou d’ailleurs.
Et au prochain épisode, on parlera peut-être des solutions qui marchent, ou de l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les services publics bretons. Si la marée, et la paperasse, le permettent !
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